Appartement à rénover

Idées et astuces pour aménager une buanderie fonctionnelle et élégante copie

Idées et astuces pour aménager une buanderie fonctionnelle et élégante

Idées principales Détails
🗺️ Plan d’espace Optimiser l’agencement pour une buanderie fonctionnelle et agréable.
🛠️ Matériaux résistants Utiliser un revêtement de sol et des peintures spéciales pour pièces humides.
📦 Rangement optimisé Installer des étagères en hauteur et des placards fermés pour maximiser l’espace.
🧺 Mobilier adapté Opter pour des caissons de cuisine et des paniers à linge pour plus de rangement.
🏠 Espaces partagés Aménager une buanderie dans la cuisine, sous l’escalier ou dans la salle de bain.

Aménager une buanderie est essentiel pour qu’elle soit fonctionnelle et agréable. Que vous disposiez d’un espace indépendant ou partagé, des astuces et idées vous aideront à optimiser cet espace. Découvrons comment.

Que vous envisagiez de construire une nouvelle buanderie ou de rénover une buanderie existante, utilisez nos conseils de conception et notre inspiration pour créer un espace fonctionnel et efficace.

Choisissez le bon endroit pour votre buanderie

Choisissez le bon endroit pour votre buanderie

L’emplacement par défaut des buanderies était autrefois le sous-sol. Il y a encore de bonnes raisons d’y installer une buanderie : le bruit, l’humidité et le débordement en cas de rupture d’un tuyau, par exemple. Mais l’endroit idéal peut être la suite principale, près des chambres des enfants ou de la porte arrière.

Si vous choisissez un emplacement près des pièces à vivre ou des chambres à coucher, optez pour des appareils dotés d’une isolation supplémentaire et d’une suspension améliorée qui promettent un fonctionnement silencieux et une réduction des vibrations. Si le sèche-linge ne présente pas d’indice de décibels (dB), il est probablement trop bruyant pour être placé près d’une chambre ou de la cuisine. La même logique s’applique aux lave-linge à essorage rapide (plus de 1 000 tours/minute) ; ils risquent de vibrer trop fort pour être placés à proximité des pièces à vivre ou des chambres à coucher.

Comme le montre cette photo, une porte coulissante à glissière permet de fermer facilement la buanderie pour masquer les bruits de lavage et de séchage.

Aménagement d’une buanderie en fonction des tâches à accomplir

Aménagement d'une buanderie en fonction des tâches à accomplir

Pour un aménagement efficace de la buanderie qui vous fera gagner du temps et des efforts, pensez aux tâches à accomplir : trier les vêtements, les laver, les sécher et les plier. Disposez les plans de travail et les appareils de manière à faciliter ce flux. Aussi petite soit-elle, cette buanderie facilite le passage du linge de la machine à laver au sèche-linge, puis au comptoir pour le pliage.

Une tringle à linge à droite de la sécheuse permet de suspendre des articles, tandis que des étagères au-dessus de la laveuse et de la sécheuse permettent d’avoir les produits de lessive à portée de main. De plus, l’accès à l’évier de la buanderie est facile pour laver à la main les vêtements délicats. Un minimum d’étapes, un maximum d’efficacité.

Mesures de la buanderie

Mesures de la buanderie

Assurez-vous que votre duo laveuse/sécheuse dispose de tout ce dont il a besoin pour fonctionner correctement. Les lave-linge ont besoin de tuyaux d’évacuation et de conduites d’eau chaude et froide. Les sécheuses à gaz ont besoin d’une conduite d’alimentation en gaz et d’un conduit d’évacuation de plus de 15 mètres vers l’extérieur, tandis que les sécheuses électriques nécessitent des circuits de 120 volts.

Les lave-linge et les sèche-linge mesurent de 24 à 33 pouces de large. Pour le chargement et le déchargement, prévoyez 36 pouces devant une laveuse et 42 pouces devant une sécheuse. De cette façon, vous aurez de la place pour les contourner sans les heurter.

À lire :  Canalisation bouchée par le calcaire : solutions et prévention

Les laveuses et les sécheuses mesurent de 24 à 33 pouces de large. Pour le chargement et le déchargement, l’aménagement de votre buanderie doit prévoir 36 pouces devant une laveuse et 42 pouces pour une sécheuse. De cette façon, vous aurez de la place pour les contourner sans les heurter.

Les mesures diffèrent pour les modèles à chargement frontal. Les appareils empilés occupent moins de 33 pouces carrés d’espace au sol. Ils sont accessibles aux personnes qui ont des difficultés à se pencher ou à se baisser. Les appareils à chargement frontal sont plus accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Installez un sèche-linge à environ 15 pouces du sol pour rendre le chargement et le déchargement plus confortables.

Zones humides et sèches en aménageant la buanderie

Zones humides et sèches en aménageant la buanderie

Essayez de penser en termes de zones humides et sèches pour rendre la buanderie plus efficace. Placez l’évier et la machine à laver côte à côte pour simplifier les lignes de plomberie et regrouper les tâches humides. À côté du sèche-linge, installez une tringle à vêtements pour suspendre les articles à sécher à l’air libre. Suspendez immédiatement les articles à repassage permanent pour éviter qu’ils ne se froissent. Vous pouvez réserver un espace pour une planche à repasser (autonome ou coulissante) à proximité de la tringle à vêtements pour faciliter les retouches rapides.

Faites de la place pour le pliage dans votre buanderie

Faites de la place pour le pliage dans votre buanderie

Installez un comptoir pour pouvoir plier les vêtements qui sortent du sèche-linge. Idéalement, il devrait se trouver juste au-dessus de la sécheuse pour minimiser les marches. Toutefois, si ce n’est pas possible, ajoutez une table ou un chariot suffisamment haut pour que vous puissiez travailler debout.

Espace pour l’accrochage

Espace pour l'accrochage

Chaque buanderie a besoin d’un endroit pour suspendre les vêtements fraîchement sortis du sèche-linge ou les articles délicats que vous préférez faire sécher à l’air libre. Des tringles à linge robustes suspendues à des étagères en fil de fer ou installées entre les armoires supérieures sont deux solutions possibles. Placez les tringles suffisamment loin du mur pour laisser un espace suffisant pour les cintres. Vous pouvez également acheter un étendoir à linge à deux niveaux sur roues ou sur roulettes.

Option pour les petits espaces

Option pour les petits espaces

Si vous n’avez pas de place pour une tringle à linge dans la zone de lavage, investissez dans un porte-vêtements mural. Il se rabat pour tenir les cintres pendant que vous videz le sèche-linge, puis se replie contre le mur lorsqu’il n’est pas utilisé.

Organisation de la buanderie

Organisation de la buanderie

L’organisation facilite toutes les tâches. Rassemblez toutes vos fournitures pour la lessive et l’entretien des vêtements dans une seule armoire près de la laveuse et de la sécheuse afin que tout soit à portée de main lorsque vous en avez besoin. Rangez également les fournitures supplémentaires dans cette armoire afin de savoir quand il est temps de les réapprovisionner.

Veillez à ranger l’eau de Javel et les autres produits dangereux suffisamment haut pour que les jeunes enfants ne puissent pas les atteindre. Si possible, installez une armoire verrouillable à l’épreuve des enfants.

Repassage pratique

Repassage pratique

Une table à repasser intégrée permet de gagner de l’espace et rend le repassage moins pénible : il suffit de déplier la table et de brancher le fer à repasser. Les centres de repassage muraux comme celui-ci peuvent être équipés d’un projecteur pour éclairer votre surface de travail et d’une prise électrique pour le fer à repasser. Une télévision installée à proximité n’est pas non plus un inconvénient.

À lire :  Astuces pour cacher une pompe à chaleur : intégration discrète et esthétique

Un bon éclairage

Un bon éclairage

La lumière naturelle éclaire la buanderie et élimine l’impression d’être relégué au fond d’un cachot. Mais tout comme dans la cuisine, vous avez besoin d’un bon éclairage sur les zones de travail, alors prévoyez un éclairage d’appoint lorsque vous planifiez l’aménagement de votre buanderie.

Utilisez des tubes fluorescents sous l’armoire ou des luminaires LED sous l’armoire pour éclairer le plan de travail et vous permettre d’assortir les chaussettes ou de vérifier que les vêtements ne présentent pas de taches nécessitant un prétraitement. Prévoyez un éclairage qui vous permette de voir l’intérieur du lave-linge et du sèche-linge pour vous assurer qu’il n’y a rien à l’intérieur.

Choisissez des surfaces durables

Choisissez des surfaces durables

Les plans de travail et les revêtements de sol qui conviennent à la salle de bains ou à la cuisine conviennent également à la buanderie. Les plans de travail en stratifié, en pierre, en quartz ou en revêtement solide facilitent le nettoyage des détergents ou des assouplissants renversés. Leurs surfaces lisses évitent les accrocs lors du pliage de la lingerie délicate, des chemisiers ou des pulls.

Les sols carrelés sont faciles à éponger en cas d’éclaboussures et ne sont pas endommagés par l’eau de Javel.

Minimisez les flexions

Minimisez les flexions

Les lave-linge à chargement frontal permettent d’économiser de l’eau, mais se pencher pour les charger et les décharger peut être pénible pour le dos. Pour éliminer ce problème, élevez les appareils à une hauteur confortable sur des armoires qui offrent des tiroirs de rangement. Certains modèles à chargement frontal sont désormais dotés de socles optionnels de 15 pouces de haut qui les élèvent à une hauteur de travail confortable.

Une parcelle d’espace pour votre buanderie

Une parcelle d'espace pour votre buanderie

Vous avez besoin d’une solution pour un espace réduit ? Installez une laveuse-sécheuse tout-en-un ou une laveuse-sécheuse superposée dans la salle de bains pour une efficacité maximale ou près de la cuisine pour que les tâches quotidiennes restent au même endroit. Dans les deux cas, vous gagnerez du temps.

Utiliser la couleur et les motifs

Utiliser la couleur et les motifs

Une buanderie de type cuisine permet une utilisation pratique et efficace de l’espace. Comme l’évier et la machine à laver sont installés dans le même mur, il est plus facile et moins coûteux de faire passer les lignes de plomberie. Les paniers à linge empilés sur des étagères ouvertes permettent de trier les vêtements sales, et la machine à laver n’est qu’à quelques pas. Les appareils à chargement frontal permettent d’utiliser le dessus de la machine pour plier le linge au lieu d’installer un comptoir.

La buanderie en L

La buanderie en L

Une buanderie en L vous permet de placer l’évier (que l’on ne voit pas à gauche) sur une jambe du L et la laveuse et la sécheuse sur l’autre. Cette disposition offre un espace de travail supplémentaire pour plier les vêtements et s’occuper des articles lavables à la main.

Si votre buanderie sert également de salle de rempotage ou de station de lavage pour animaux domestiques, le fait de séparer l’évier des appareils électroménagers permet d’éloigner les saletés du linge propre.

À lire :  TVA sur marge terrain à bâtir : tout ce que vous devez savoir

La buanderie en L offre également plus d’espace pour les armoires supérieures et inférieures et les étagères pour ranger les produits de base.

La buanderie ultime

La buanderie ultime

Si vous disposez d’une grande buanderie, inspirez-vous de la conception des cuisines et ajoutez un îlot central. Cet espace polyvalent peut être utilisé pour la lessive, une station d’emballage ou une zone de bricolage pour les enfants.

Style de la buanderie

Style de la buanderie

Quel que soit l’agencement choisi, il est plus facile de faire la lessive si la pièce vous rend heureux lorsque vous y êtes. Décorez donc votre buanderie d’une manière qui exprime votre personnalité. Par exemple, essayez un papier peint ou un dosseret amusant, utilisez beaucoup de couleurs et de matériaux amusants, et utilisez des accents brillants tels que des ferrures d’armoire uniques.

L’aménagement d’une buanderie indépendante

Pour une buanderie indépendante, combinez fonctionnalité et esthétique. Commencez par un plan d’espace pensé pour optimiser l’agencement.

Un revêtement de sol résistant à l’eau, tel que le carrelage ou le vinyle, protège contre l’humidité. Il en va de même pour les peintures et crédences. Privilégiez les peintures spéciales pour pièces humides et des crédences résistantes.

Pour le rangement, songez à installer des étagères en hauteur pour maximiser l’espace. Utilisez un escabeau pour y accéder. Les machines à laver et sèche-linge superposées, avec un kit de superposition, économisent de la place. Alternez entre placards fermés, penderies et étagères ouvertes pour une utilisation optimale.

  • Rangements en hauteur avec escabeau
  • Mise en place de placards fermés et ouverts
  • Superposition de la machine à laver et du sèche-linge

Un évier et un plan de travail facilitent le tri et le pliage du linge. Souvent, le mobilier de cuisine s’adapte bien pour maximiser la surface : des caissons et placards sont parfaits. Diverses solutions pour ranger le linge incluent barres de penderie, étendoirs, paniers à linge sous le plan de travail et planches à repasser intégrées.

  • Caissons et placards de cuisine
  • Barres de penderie et étendoirs dans les tiroirs
  • Paniers à linge sous le plan de travail

Aménager une buanderie dans un espace partagé

Si l’espace est partagé, plusieurs options s’offrent à vous. Un coin buanderie dans la cuisine permet de placer les machines sous le plan de travail avec des rangements harmonisés. Ajoutez des tringles pour suspendre le linge.

Sous l’escalier, disposez les machines l’une au-dessus de l’autre ou côte à côte. Un plan de travail et des rangements en hauteur maximisent l’utilisation de cet espace. Dans la salle de bain, utilisez la verticalité avec des étagères et un muret pour délimiter l’espace. Les portes coulissantes ou rideaux dissimulent les machines.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *