Appartement à rénover

off-market

Le Off-Market, qu’est-ce que c’est ?

Le Off Market : l’autre technique de vente des biens immobiliers

Le Off Market est une technique de commercialisation utilisée par certains agents immobiliers car elle est plébiscitée par leurs clients. L’avantage de cette méthode ? Le bien immobilier se vend plus vite, plus cher. Et pour cause : il est présenté comme un bien rare, exclusif. Il ne souffre donc aucune négociation et ne subit aucune baisse de prix.

Une offre au prix pour le vendeur

Alors, le Off Market, qu’est-ce que c’est ? Le terme « Off Market » se traduit littéralement par « hors marché ». C’est le fait de proposer un bien à la vente à des acheteurs potentiels sans faire de publicité. Avec le Off Market, exit les portails d’annonces immobilières (SeLoger, LeBonCoin, Logic-Immo …) et les magazines spécialisés dans l’immobilier. Le bien Off Market n’est visible nulle part. L’agence immobilière qui se charge de sa vente le propose directement à des clients qu’elle a sélectionnés parce qu’elle les connaît et qu’elle sait qu’ils recherchent ce type de biens.
Le Off Market tend à se développer. Et ce, pour plusieurs raisons. Depuis quelques années, à l’image de ce qui fait aux États-Unis où plus d’une transaction sur deux est intermédiée par un « buyer agent (agent de l’acheteur), les chasseurs immobiliers s’imposent dans l’Hexagone comme de vrais partenaires des agents immobilier. A quoi servent ces intermédiaires ? A défendre les intérêts des acquéreurs. À les aider à acheter dans les meilleures conditions possibles de rapport qualité/prix. Ces chasseurs recherchent pour leurs clients des biens et s’adressent aux agences. Celles-ci reviennent donc directement vers eux, sans perdre de temps, lorsqu’elles ont un bien à vendre qui correspond aux attentes de leurs clients.

À lire :  Prix immobilier quartier Secrétan et découverte du quartier

Une pratique courante dans le luxe

Le marché immobilier actuel, très tendu à Paris et dans les grandes villes, où la demande est supérieure à l’offre, tend également à favoriser le développement de ce type de commercialisation. Cela permet d’utiliser d’autres canaux, comme le réseau de l’agence, et de mieux valoriser le bien. Dans le luxe, cette pratique existe depuis longtemps. Les propriétaires de biens d’exception ne tiennent pas, la plupart du temps à dévoiler leur logement avec des photos ou son prix de vente. Ils préfèrent la discrétion. Le marketing du luxe s’adapte aujourd’hui à des produits qui n’en sont pas forcément.
De plus en plus de vendeurs, pour valoriser leur bien et obtenir une offre au prix « coup de cœur », commencent par le proposer en off market avant, si cela ne marche pas, de se rabattre sur le web, les portails et les réseaux sociaux.

Le mandat exclusif devient incontournable

Enfin, cette pratique implique de travailler en mandat exclusif uniquement. Les professionnels le savent, le mandat exclusif est bien plus performant, il permet de vendre dans un délai deux fois plus court et surtout plus cher.
Le Off-Market combiné au mandat exclusif augmente donc les chances de vendre mieux et plus vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *